Le réseau des boutiques d'écriture

BOUTIK & COCHARTEACTIONSÉCRITSIMAGESBOÎTE À OUTILSRÉFÉRENCESPUBLICATIONSLIENS

Boîte à outils
Identités imaginaires





Etape 3 - Transformation / Métamorphose

DANS LA MÊME RUBRIQUE :
Bibliographie
Etape 1 - Image de soi
Etape 2 - Analyse de l’image
Préparation


Ici, coupe et trait ne font qu’un, limage plane devient sculpture et les éléments de construction décrits par Giacometti dans la manière de faire une figure apparaissent.

Techniques utilisées : découpage , pliage et photographie (problèmes techniques de découpe : présentation rapide des découpages à éviter(schéma), prendre des feuilles vierges et le faire découper (consigne), ne pas prendre de morceaux).

L’identité imaginaire (individuellement)

Lecture des textes produits en phase 1. "Je me souviens " (Cette lecture a pour fonction de recentrer sur la métamorphose et l’imaginaire, après les manipulations très techniques de la phase deux) .

Reprendre la photo : au calque, tracer des ligne des coupes (voir schéma e) tenant compte des différents croquis( volume, lignes, problèmes techniques). Le calque doit être fixé avec précision par des trombones.

Découpe selon les lignes choisies.

Plier, manipuler.

A partir de plans créés par découpes, on peut intervenir à nouveau dans ceux que l’on trouve trop lourds ou d’une surface trop importante (voir schéma f). Les phénomènes graphiques comme les lignes brisées ou les vaguelettes parallèles permettent de les rééquilibrer, de les alléger ou de les rendre plus mobiles. Elles permettent de jouer plus facilement sur le modelage.

Plier et/ ou courber les morceaux découpés d’après le choix final. On peut coller sur un support pour maintenir la forme.

La mise en place ou la mise en scène ("atmosphère") de la photographie finale peut être elle-même retravaillée pour obtenir "l’harmonie générale"

"Différents éléments ensemble peuvent former l’œuvre d’art :
1. Masses
2. 2. Direction des masses : relations entre elles, contrastes, direction de l’une par rapport à l’autre dans l’atmosphère.
3. 3. Construction dans les masses, clarté du dessin, et construction logique jusque dans le dernier centimètre carré.
4. 4 . Lignes ou arabesques, profils des masses dans l’espace et profils des vides provenant de la construction , et plénitude par rapport aux lignes contraires.
5. 5. Harmonie de l ’ensemble et construction par les masses, des masses par le dessin, du dessin dans le tout, harmonie générale"

Giacometti

Photographier pour comprendre l’importance du cadrage. Chaque participant regarde à travers l’oeuilleton d’un appareil photo pour remarquer les changements que provoquent les différents angles de prise de vue . Il en choisit un et prend alors son portrait en photo. 5Si le budget le permet, il est interessant que chaque personne prenne 2 ou 3 photos).

Chaque participant choisit un portrait transformé et un texte sur :

"Quand je le regarde que me dit-il ?"






© 2000 ...::. Boutik & Co .::...