Le réseau des boutiques d'écriture

BOUTIK & COCHARTEACTIONSÉCRITSIMAGESBOÎTE À OUTILSRÉFÉRENCESPUBLICATIONSLIENS

Boîte à outils
Identités imaginaires





Etape 2 - Analyse de l’image

DANS LA MÊME RUBRIQUE :
Bibliographie
Etape 1 - Image de soi
Etape 3 - Transformation / Métamorphose
Préparation


Chacun reprend son portrait ou une deuxième photocopie. Distribution d’un schéma des volumes et des lignes du visage (cf doc).

L’étude des lignes de force graphiques introduit à la compréhension de l’aspect afflictif des peintures de Francis Bacon et de l’invention caricaturale et stylistique de nombreux portraitistes modernes. Si l’étude de l’autoportrait à tous les siècles a montré dans les différents mouvements picturaux l’importance de la matière et du geste, on a souvent minimisé le rôle du trait , du choix, du travail d’esquisse.

1. Les volumes (distribution des schémas a et b)

Toucher : chaque participant palpe son visage et repère les bosses et les creux. Voir : reprendre conscience du volume sur une photo à plat ; repérer sur la photo ces mêmes zones (creux =ombres) Redessiner sur un calque les volumes par des lignes droites le transformant en volumes géométriques (voir cubisme)

2. Les lignes (schémas c et d) Au calque, reprendre le schéma du volume. Choisir son chemin dans les lignes de "crêtes" et de creux. Tracer trois propositions différentes avec pour chacune 2 lignes qui parcourent le visage. Analyse par petits groupes de 3 ou 4 : chaque participant expose son visage nu, son visage +calque volume +calque lignes.

Comparaison, discussion, manipulation des différents calques seuls ou superposés






© 2000 ...::. Boutik & Co .::...