Le réseau des boutiques d'écriture

BOUTIK & COCHARTEACTIONSÉCRITSIMAGESBOÎTE À OUTILSRÉFÉRENCESPUBLICATIONSLIENS

Boîte à outils
Identités imaginaires




Bibliographie

Etape 3 - Transformation / Métamorphose

Etape 2 - Analyse de l’image

Etape 1 - Image de soi

Préparation


.::

IDENTITES IMAGINAIRES

::.

Objectifs

• Prendre conscience de son image de par son propre regard et grâce au regard d’autrui

• Expérimenter les différents angles de prise de vue qui modifient l’image initiale et prendre conscience de la nature plastique et sculpturale de l’image photographique

• S’approprier un patrimoine pictural et photographique issu de différents pays européens.

Introduction

Le travail d’intervention aux ciseaux sur des photos d’identité amène non seulement l’aspect affectif et troublant de découpe de sa propre image mais on peut y étudier ses propres lignes de force morphologiques et y introduire une exagération ou une esthétique personnelle par rapport à son visage.

On peut faire aussi une découpe ans se préoccuper du premier plan et du second plan et donner à l’image une ambiance tempérée ou colérique selon le choix du graphisme. Picasso a réussi à faire comprendre ses humeurs et ses colères par des plans découpés dans ses peintures et dans certaines de ses sculptures. Sans savoir peindre, l’aspect sculptural du pliage des photos amène de la force au rendu si froid et si plat qu’était le photomaton au départ. Le photomaton ainsi transformé prend du relief et devient sculpture, on peut faire le tour et choisir différents cadrages au moment de le photographier.




© 2000 ...::. Boutik & Co .::...